Chirurgie ORL Enfant

Le but de l’examen est d’évaluer l’audition de l’enfant. Il faut tout d’abord vérifier l’absence de bouchons dans les conduits auditifs externes puis réaliser une courbe audiométrique tonal et vocal en cabine insonorisée.

Le bilan est souvent demandé par le médecin traitant ou le pédiatre suite aux constatations familiales, scolaires ou simplement pour bilanter des otites à répétitions.

  • Enfants de moins de six mois : Une paracentèse avec prélèvement bactériologique est souvent nécessaire.
  • Enfants entre six mois et 16 mois : Rechercher une otite séromuqueuse pour laquelle une paracentèse ou la mise en place d’un aérateur transtympanique devra être discutées.
  • Enfants de plus de 16 mois avec des rhinopharyngites à répétition : l’examen ORL doit rechercher l’hypertrophie des végétations adénoïdiennes où leur inflammation chronique pour permettre de discuter de l’ablation des végétations avec une paracentèse dans un premier temps. Si le liquide derrière le tympan est trop épais ou s’il existe une rétraction tympanique avec importante baisse d’audition la mise en place d’aérateurs transtympaniques pourrait être proposée avec ou sans ablation des végétations adénoïdiennes.

Un enfant de plus de 16 mois avec plus de 5 à 6 traitements antibiotiques par an pour ces rhinopharyngites ou si les rhinopharyngites sont compliquées d’otites il faudra discuter l’ablation des végétations adénoïdiennes avec paracentèse et parfois même mise en place d’aérateurs transtympaniques en fonction du bilan.

Chez un enfant de moins de 16 mois souvent le traitement local par lavages de nez au sérum physiologique est suffisant sauf s’il existe un déficit en fer ou un reflux oeso-laryngotrachéale. L’examen O.R.L. devra éliminer toute autre pathologie.

Chez un enfant de moins de 16 mois : Si le bilan O.R.L. est normal il faut privilégier un traitement local à base de sérum physiologique.

Chez un enfant de plus de 16 mois : le bilan O.R.L. devra rechercher une hypertrophie des végétations adénoïdiennes ou une inflammation des végétations à adénoïdiennes avec retentissement au niveau des oreilles. En fonction des constatations de l’examen, l’ablation des végétations pourra être effectuée avec éventuellement une paracentèse ou la mise en place d’aérateurs transtympaniques.

Au-delà de six ans, une déviation de cloison nasale doit être recherchée de même qu’une allergie ou la formation de polype dans les fosses nasales.

L’ablation des amygdales est réservée aux enfants de plus de trois ans ou de plus de 15 kg avec cinq angines par an nécessitant un traitement antibiotique deux ans de suite. Le geste chirurgical peut été effectué en ambulatoire s’il n’existe pas d’obstruction majeure avec apnées respiratoires.

L’intervention chirurgicale nécessite une anesthésie générale avec intubation chez un enfant à jeun depuis plus de 6 heures. Le bilan d’anesthésie sera réalisé lors d’une consultation précédent l’acte chirurgical et qui aura pour but de définir la faisabilité de l’anesthésie générale et d’éliminer les risques d’anomalie d’hémostase.

Le principal risque opératoire est celui des saignements. L’enfant devra attendre 6 heures après l’acte chirurgical pour pouvoir sortir de l’établissement en l’absence de signe hémorragique. Le risque hémorragique perdure le temps de cicatrisation c’est-à-dire environ 15 jours.

Avant 16 mois le bilan ORL devra éliminer une cause locale au niveau nasal mais également au niveau oropharyngé (gorge) et laryngée.

Après 16 mois le bilan O.R.L. devra rechercher une obstruction nasale par la présence d’un polype dans les fosses nasales ou une hypertrophie des végétations adénoïdiennes avec ou sans obstruction de l’oropharynx par hypertrophie des amygdales.

Il faudra également savoir s’il existe des troubles du sommeil et des troubles de l’articulé dentaire. Généralement avant trois ans on privilégie l’ablation des végétations adénoïdiennes et après trois ans on privilégie l’ablation des végétations adénoïdiennes avec éventuellement l’ablation des amygdales.

Le défaut d’accolement des oreilles est souvent du à un excès de cartilage dans une partie de l’oreille externe qui s’appelle la conque et un défaut de plicature au niveau du cartilage qui se situe au-dessus de cette conque.

Les enfants sont généralement demandeur d’une intervention vers huit ans ou à l’entrée en CP à cause du regard des copains, copines. L’intervention chirurgicale qui dure environ 1 heure 30 consiste à remodeler le cartilage par une incision cachée à l’arrière de l’oreille.

Cette intervention peut être effectuée sous anesthésie générale, local ou local potentialisée et se déroule en ambulatoire. L’enfant sort de la clinique avec des consignes post-op et une ordonnance d’antalgique même si globalement l’intervention est peu douloureuse. Le suivi post-opératoire est simple puisqu’il y a un bandage chirurgical pendant 7 jours puis un bandeau est conseillé matin et soir pendant un mois éventuellement un mois plus la nuit.

L’intervention chirurgicale donne de très bons résultats. Le risque opératoire principal est la mauvaise cicatrisation : cicatrices hypertrophiques voire cicatrices chéloïdes qui nécessitent des compléments de traitements médicaux et chirurgicaux.

En savoir plus

Les amygdales sont des ganglions situés au fond de la bouche que l’on peut observer quand l’enfant tire la langue.

Dans certaines circonstances très particulières on peut être amené à enlever ces amygdales.

En savoir plus

Pourquoi poser des diabolos ?

Un aérateur de tympan appelé aussi « diabolo » est utilisé pour :

Traiter les otites purulentes à répétition (au moins une otite purulente par mois)
Les problèmes d’audition liés à du liquide derrière le tympan (appelée OTITE SÉREUSE)
Les  déformations importantes du tympan appelées RÉTRACTION

En savoir plus

La Myringoplastie est l’intervention qui permet la fermeture des perforations du tympan. Elle est appelée aussi « greffe de tympan »

C’est une intervention pratiquée de manière très courante chez les enfants généralement à partir de 7 ans.

En savoir plus

La PARACENTÈSE est une petite incision du tympan réalisée par un micro-bistouri faite avec un microscope au bloc opératoire. Cette incision se referme toute seule en une semaine en général et ne laisse aucune séquelle sur le tympan ou sur l’audition.

En savoir plus

C’est quoi les végétations ?
Ce sont des ganglions qui se trouvent tout au fond des fosses nasales
A gauche une image en fibroscopie de grosses végétations qui ne laissent qu’on tout petit espace pour le passage de l’air.
Normalement l’air devrait passer entre le triangle dessiné en trait noir sur cette image
Elles commencent à grossir à partir de l’âge de 2 ans.

En savoir plus