Injection de Botox à Nantes
Toxine Botulique
Le docteur LASFARGUE est médecin agréé auprès des autorités de santé pour l’injection de BOTOX à but esthétique.
On parle souvent de Botox® au lieu d’utiliser le terme plus approprié de toxine botulinique de type A.
La toxine Botulinique est une protéine issue de culture bactérienne de «Clostridium Botulinum ». Elle est utilisée depuis 1989 dans la correction du strabisme et du blépharospasme de l’adulte, puis ultérieurement dans plusieurs maladies musculaires comme le torticolis, les spasmes de la face etc…
Son efficacité dans le traitement des rides a été établie depuis 1992 par les Docteurs Jean et Alastair Carruthers. Le principe est de traiter les rides d’expression, provoquées par la contraction des muscles. La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage mais provoque à terme des rides d’expression.
Il existe plusieurs BOTOX ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché dans la prise en charge des rides faciales et à but purement esthétique.
Les principaux sont le VISTABEL (Laboratoire ALLERGAN) et l’ AZZALURE.
Rappel important sur la législation Française et les médecins habilités à injecter le BOTOX à but esthétique.
La législation française est très précise concernant les médecins autorisés par le Ministère de la Santé à utiliser le «BOTOX » à but esthétique. Seuls les médecins qualifiés en chirurgie de la face et du cou, en chirurgie en plastique et esthétique, en dermatologie , en ophtalmologie et en chirurgie maxillo-faciale et ayant acquis une formation spécifique sont agréés pour injecter le botox et à l’exception de tout autre spécialité.
Un rappel au règlement a été publié en Aout 2010 dans le Bulletin du Conseil National de l’Ordre des médecins par la Dr Patrick Romestaing, président de la section santé publique du Conseil National de l’Ordre des médecins.
1. Seuls les médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ; en dermatologie; en chirurgie de la face et du cou ; en chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie (depuis 2004) sont habilités à prescrire et injecter Vistabel ou Azzalure.
2. Vistabel et Azzalure ne peuvent être délivrés par des pharmacies d’officine ou par certains établissements pharmaceutiques visés à l’article R. 5124-2 du code de la santé publique, qu’à ces seuls spécialistes.
3. Deux règles impératives rappeler pou les médecins : Si des médecins non qualifiés dans l’une de ces cinq disciplines proposent à leurs patients ces injections de toxine botulique, ils sont en totale infraction avec les réglementations. Si des médecins habilités à prescrire de la toxine botulique aident des médecins non habilités à s’en procurer, leur responsabilité pourra être engagée pour détournement de la réglementation. Des sanctions disciplinaires et/ou pénales peuvent être prononcées.
Nous vous invitons donc à être prudent au vue de cette législation et de bien demander la qualification exacte et la formation des médecins qui pourraient éventuellement vous proposer ce traitement.
Le Docteur GRIFON est reconnu auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins comme Chirurgien de la Face et du Cou. Sa formation complémentaire lui permet d’être agréé auprès du Ministère de la santé pour l’injection de toxine botulique à visée esthétique (VISTABEL ou AZZALURE)
Comment agit la toxine botulique ?
Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire du produit.
Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.
Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.
L’objectif essentiel de ce traitement est d’améliorer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.
Nous insistons ici sur LE RÉSULTAT NATUREL obtenu par ce traitement et ou la vivacité et l’expression du visage est totalement respecté, bien loin des caricatures des stars de cinéma.
La durée d’action est assez variable selon les individus. Il faut compter environ 2 à 3 injections par an, avec au fur et à mesure un moindre besoin.
Le botox est proposé dans 4 indications :
LA PARTIE HAUTE DU VISAGE
C’est la principale indication du BOTOX
C’est le traitement de choix pour les rides du front, les rides glabellaires (rides situées entre les sourcils appelées rides du lion) et les rides autour des yeux appelés rides de la patte d’oie.
ÉLÉVATION DES SOURCILS
RIDES ET CORDES DU COU
On obtient aussi des résultats spectaculaires dans le traitement des rides du cou et notamment des rides verticales médianes encore appelées cordes platysmales.
SUDATION EXCESSIVE AU NIVEAU DES AISSELLES
La toxine botulique est un traitement rapide, sans danger et très efficace des sudations excessive au niveau axillaires .
L’injection d’une dose de botox dans chaque aisselle, permet de stopper la transpiration axillaire pendant six mois en moyenne.
Le médecin détermine les zones à traiter de deux centimètres de côtés aux coins desquels il injecte très peu d’une solution de toxine botulique. Le médecin réalise en général 10 injections par aisselles.
Ces injections sont peu ou pas douloureuses, car l’aiguille est extrêmement fine et la piqûre très superficielle. Les patients sensibles peuvent bénéficier d’une anesthésie locale.
En pratique
Déroulement des injections
Le praticien injecte à l’aide d’une seringue et d’une aiguille très fine, des petites doses de produit sur des points très précis.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale préalable, les injections étant très peu douloureuses. Une deuxième visite sera prévue à 3 semaines afin de réaliser d’éventuelles retouches.
La séance dure entre 15 et 20 minutes, elle s’effectue au cabinet du médecin et vous pouvez reprendre votre activité tout de suite après.
La consultation esthétique
Au préalable d’éventuelles injections, un bilan complet et une analyse précise du visage sera effectuée au cours d’une consultation spécialisée esthétique. A l’issu de cette consultation, il sera expliqué au patient les principes du traitement et ses modalités.
Un devis complet sera remis avec une fiche d’information.
C’est seulement 15 jours après (délai légal de réflexion incompressible) que les injections pourront être planifiées.