Chirurgie des sinus

Un progrès technologique majeur est actuellement disponible à la Polyclinique de l’Atlantique.

Il s’agit de la navigation chirurgicale assistée par ordinateur (Neuronavigation).

Ce système d’assistance aux interventions est utilisé dans la chirurgie des sinus et dans la chirurgie des voies lacrymales.

SINUSITES PURULENTES A RÉPÉTITION

Les sinus de la face peuvent être le siège d‘infections à répétition souvent très invalidantes et nécessitant la prescription fréquentes d’antibiotiques.
Dans certains cas très précis une chirurgie des sinus est possible pour stopper définitivement ces infections.
Ce sujet est évoqué dans la rubrique SINUSITE CHRONIQUE.

LES POLYPES DES SINUS

Les signes les plus fréquents sont :

• Nez bouché en permanence la journée et aussi et surtout la nuit  responsable de ronflements et souvent de troubles du sommeil.
  • Baisse importante de l’odorat
  • Écoulement nasal en avant et en arrière de la gorge
  • Plus rarement maux de tête et sensation de pesanteur au niveau de la face

C’est très simple…
Devant des signes évidents, votre chirurgien fera une video-fibroscopie des fosses nasale en consultation (examen rapide  moins de 3 minutes et totalement indolore) qui permettra d’affirmer le diagnostic, de localiser les polypes et d’en déterminer

– Les radio des sinus SONT TOTALEMENT INUTILES
– Le scanner des sinus peut se discuter mais jamais en première intention

Les polypes sont la conséquence d’une inflammation chronique de la muqueuse nasale d’origine INDÉTERMINÉE à ce jour
Ils sont souvent associés à de l’asthme.
L’allergie (à toujours rechercher) peut aggraver les symptômes mais elle n’est pas responsable des polypes.

Tout d’abord les polypes des sinus sont une maladie gênante mais jamais grave.
On ne propose un  traitement que quand la gène est importante notamment sur le nez bouché et la baisse de l’odorat.
Le premier traitement est toujours MÉDICAL basé sur la cortisone en courte durée
Si ce traitement est inefficace et que la gène reste importante on pourra vous proposer une chirurgie.

Quels sont les grands principes de la chirurgie ?

La chirurgie des polypes se fait avec une technologie extrêmement moderne : il s’agit d’une video-chirurgie endoscopique passant par les voies naturelles et assistée par ordinateur (NEURONAVIGATION)

La chirurgie des sinus est réalisée en vidéochirurgie endoscopique et a pour but de traiter les sinusites chroniques, les polypes des sinus et les tumeurs des fosses nasales.

Le but de la chirurgie assistée par ordinateur est simple : il s’agit de mettre en communication les données numériques du scanner haute définition avec les instruments du chirurgien au cours de l’intervention lui permettant de repérer la position de ces instruments dans les fosses nasales et les sinus avec une précision inférieure au millimètre.

EN PRATIQUE

En pratique, vous allez ou vous avez déjà réalisé un scanner de vos sinus.

Ces données numériques très précises sont reproduites sur un CD.

Elles seront transmises dans le système informatique de NEURONAVIGATION situé au bloc opératoire.

Le système modélise une reconstruction en 3 dimensions de votre visage et de vos sinus.